Les logements neufs séduisent particulièrement les Millennials, dévoile une récente étude de PAP.fr et de YouGov.

Les 18-34 ans préfèrent acheter de l’immobilier neuf plutôt que de l’ancien. Selon les résultats de l’étude de YouGov pour PAP Evénements (groupe PAP.fr), le neuf séduit davantage les Millennials que leurs aînés.

L’étude révèle que 35 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans envisagent d’acheter un logement neuf ou ont un projet en cours contre 21 % des 35-44 ans. En outre, 10 % des 25-34 ans et 6 % des 18-24 déclarent avoir engagé une procédure d’achat d’un logement neuf. En dépit de sa surcote par rapport à l’ancien, d’autant que les prix  repartent à la hausse en zones tendues , le neuf a la cote.

Allergie aux travaux

Parmi les principales raisons invoquées par les jeunes sondés, le neuf convainc surtout pour ses performances en matière d’énergie et de sécurité (40 % des 18-24 ans). Mais, sans doute peu enclins à affronter  le casse-tête de la rénovation énergétique , ce qui leur plaît, en choisissant un logement neuf, c’est surtout la garantie de ne pas avoir de travaux à réaliser pour les 10 prochaines années (44 % des 25-34 ans).

Les opportunités du Grand Paris

En revanche, relève l’enquête, « les Millennials semblent avoir un rapport à la propriété semblable à leurs aînés ». Être propriétaire est avant tout une sécurité et un moyen de se constituer un patrimoine.

Sachant que grâce aux  taux du crédit immobilier toujours très bas  et aux aides fiscales dans le neuf, « investir dans un bien neuf, explique Pascal Tournier, commissaire du Salon de l’Immobilier Neuf, peut aussi être particulièrement rentable, comme en périphérie des villes qui se développent. » En Ile-de-France par exemple, assure-t-il, « le projet du Grand Paris devrait permettre à quelques particuliers de réaliser de belles plus-values»

* Réalisée à l’occasion de la première édition du Salon de l’Immobilier Neuf, qui se tient du 23 au 25 mars, porte de Versailles à Paris. Sondage effectué en ligne du 19 au 20 février sur un panel de 1.013 personnes.

Article par : Anne-Sophie Vion