fbpx

Comme chaque marché, l’immobilier doit vivre avec son temps et surtout s’adapter aux nouvelles technologies. Innovation, star-up, digitalisation, l’immobilier est aujourd’hui loin des aprioris d’un secteur immobile et statique. Lentement mais sûrement, c’est un domaine en pleine évolution qui voit le jour.

Innovation

Personne ne peut nier que le secteur immobilier s’intéresse désormais à l’innovation et aux nouvelles technologies. Toujours est-il que depuis quelques années les salons spécialisés se multiplient. Les promoteurs et autres foncières ou géants du BTP se doivent d’avoir leur incubateur:  Bouygues, Nexity Lab ou encore Icade. Les réseaux d’agents immobiliers eux-mêmes s’y sont mis: comme par exemple, le partenariat signé par Orpi avec l’incubateur de la Silicon Valley.

Alors que les outils de visite à distance (immersion en 3D, modélisation, etc.) s’installent et ne cessent de s’améliorer, l’irruption de l’intelligence artificielle et le recours aux robots devraient fournir les grandes évolutions à venir.

Maquettes numériques

La construction est assez en avance sur le sujet des maquettes numériques. Les gros promoteurs ne se passent plus de ce procédé de conception qui compile les données de parcs immobiliers pour limiter les charges et les dépenses d’énergie. Certains spécialistes proposent de concevoir et visiter des logements en 3D ou visent à contourner les agents immobiliers en achetant directement à leur propriétaire des biens immobiliers estimés en ligne.

 

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/article/l-immobilier-n-a-plus-peur-des-nouvelles-technologies_54ef5ee4-7f96-11e8-9d74-5d78a4dfcf15/