fbpx

Un bien immobilier est un bien précieux et coûteux. Il est donc nécessaire de le protéger afin d’éviter de le perdre ainsi que ce qui s’y trouve à l’intérieur. C’est notamment avec les incendies qu’il faut faire attention. Ceux-ci peuvent arriver sans prévenir et nous laisser démuni face à la situation.

Un bien peu partir en fumée en quelques secondes mais également nous ajouter des sommes importantes diverses. Afin d’éviter tout cela, il est nécessaire de le protéger.

Adoptons les bonnes méthodes ensemble.

Prévenir ou protéger ?

Les deux sont importants car ils vont permettre d’éviter et de gérer plus rapidement le problème. Il est capital de prévenir en mettant en place des moyens, des infrastructures, des techniques ou méthodes spécifiques afin d’éviter ou réduire le risque d’incendie ou propagation de celui-ci.

Généralement, protéger son bien d’un incendie est lié à la prévention, c’est pour quoi il est important de bien anticiper afin de limiter les dégâts ou même les supprimer entièrement.

Choisir une zone sûre pour construire

Avant de se lancer dans la construction il est important de regarder les conditions météorologiques de la zone car celles-ci peuvent avoir un impact lors des travaux. En effet, être exposé au vent n’est pas conseillé si un incendie se déclare. Le feu et le vent sont très amis et ne feront pas bon ménage ensemble.

Prendre garde aux feux ouverts

La plupart des incendies se déclenchent à l’intérieur de la maison de par tous les objets inflammables que l’on y dépose.

Il faut donc faire attention aux feux ouverts que l’on allume comme la cheminée ou les bougies et ne pas les laisser près d’objets inflammables.

Lorsqu’un incendie se déclenche il se propage en quelques secondes, il est donc préférable de vérifier que toutes les précautions ont été prises  afin d’éviter tout risques.

Contrôler les installations électriques

On ne pense pas assez aux court-circuits qui sont engendrés par des câbles électriques abîmés mais également par des normes d’installations à respecter concernant les dimensions des fils électriques qui correspondent chacune à des utilisations différentes.

Il est aussi essentiel de vérifier que les éléments de protection tels que les disjoncteurs et fusibles marchent correctement.

Pour être sûr que tout est en ordre vous pouvez faire vérifier les installations à des professionnels qui assureront la sécurité de votre bien immobilier.

La pièce à risque : la cuisine

Cette pièce est la plus sujette aux incendies car elle comprend de nombreuses sources de chaleurs. Il y a principalement les plaques de cuisson qui sont indispensables dans une cuisine mais également toute sorte d’appareils qui représentent des dangers.

Il faut faire attention lors de leurs utilisations en pensant à surveiller la cuisson de temps en temps et éteindre les plaques et débrancher les appareils après utilisation.

En cas de problème, il est conseillé de toujours avoir une couverture anti-feu près de soi.

Installer des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumées sont de plus en plus installés dans les immeubles mais aussi dans les maisons, ils se se placent sur le plafond et sont discrets.

Ils permettent de détecter les signes d’un incendie et de déclencher de l’eau pour éteindre. Certains peuvent être plus sensibles à la moindre fumée et avoir une alarme permettant d’informer les pompiers.

Le mieux reste tout de même d’avoir le numéro des pompiers.

Disposer d’un extincteur

Ce dispositif est efficace pour des feux dans une zone précise de la maison et non sur un incendie conséquent. En revanche, son utilisation est simple puisqu’il suffit de suivre les indications inscrites sur la bouteille.

Cette bouteille est remplie d’une mousse chimique qui saura maîtriser le feu en peu de temps.

Garder son calme pour mieux contrôler la situation

Si un incendie se déclenche il ne faut pas se mettre à paniquer sinon vous ne trouverez pas une solution rapidement et qui soit la plus efficace.

Garder son calme permettra de mieux sauver votre bien immobilier.

 

Source : http://leblogimmobilier.org